mercredi 5 avril 2023

 NÉGOCIATIONS IMPOSSIBLES

Théoriquement le Président de la République donne une feuille de route au Premier Ministre mais il semble qu'il lui donne plutôt des ordres. Par exemple, pour la réforme des retraites, l'ordre était certainement d'amadouer la droite pour venir au secours de sa majorité relative et de ne rien céder aux syndicats sur l'âge de départ en retraite en laissant la possibilité, très limitée, de concéder quelques aménagements mineurs. C'est pour cette raison que les revendications syndicales ne peuvent aboutir puisque le Président, seul décideur, ne participe pas aux négociations.

Mais pourquoi nous trouvons nous dans cette situation ?

La V° République qui prévoit l'élection du Président de la République au suffrage universel lui donne des pouvoirs très importants et un poids très élevé, mais à l'origine , son mandat était de sept ans et les élections législatives avaient lieu tous les cinq ans, ce pouvoir pouvait donc être partiellement remis en cause en cours de mandat.

Le quinquennat, associé à une Assemblée Nationale élue pour cinq ans a porté un premier coup à cette situation et, lorsque Jacques Chirac et Lionel Jospin, espérant chacun être élu en 2002, ont souhaité, pour avoir les pleins pouvoirs, que les élections législatives succèdent à l'élection présidentielle, afin d'avoir une Assemblée Nationale a leurs bottes, ils ont sérieusement limité la respiration démocratique de nos institutions. Nicolas Sarkozy ne s'y est pas trompé puisqu'il a considéré son Premier Ministre François Fillon comme son "collaborateur".

Un Président de la République courageux et respectueux de la démocratie devrait prévoir de revenir à un mandat plus long pour le Président et proposer des élections législatives de mi-mandat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire