lundi 17 avril 2023

 UN PRÉSIDENT PROVOCATEUR

Ah ! Il ne manque aucune occasion de montrer ses petits muscles, notre Président.

Peu de temps après sa première élection, dans l'affaire Benalla, il avait tenu des propos provocateurs de cour de récréation en déclarant "qu'on vienne me chercher".  il était encore sous le choc des énormes pouvoirs que notre Constitution lui avait donné, avant d'être désavoué par la Justice qui a condamné son protégé.

Plus tard il a affirmé que l'OTAN était en état de mort cérébrale. Ce n'était qu'une opinion, mais elle a choqué les États-Unis et a été rapidement démentie par l'engagement de l'OTAN pour porter secours à l'Ukraine suite à la tentative d'invasion qu'elle a subie par le dictateur russe Vladimir Poutine.

Maintenant, sitôt revenu de Chine, il s'exprime sur la position de la France et de l'Europe vis à vis des deux blocs que sont les États-Unis et la Chine en évitant de choisir son camp. Outre qu'il n'a aucun droit pour parler au nom de l'Europe, dont il n'est plus le Chef de l'État du pays en assurant la présidence, il a une vision idyllique et irréelle de la puissance de l'Europe, ce qui a fortement incommodé ses alliés européens et provoqué de vives réactions aux États-Unis.

Il semble donc que la diplomatie ne soit pas la qualité principale d'Emmanuel Macron. C'est une qualité que l'on n' acquiert qu'à l'usage si l'on n'a pas un penchant naturel pour ce genre d'exercice. Notre pays dont il souhaite qu'il soit le leader de l'Europe ne cesse de se décrédibiliser, plus pour des questions de maladresse et d'arrogance que par ses réelles richesses.

En 2017 on a voulu, pour essayer, élire un jeune Président en 2022, on l'a reconduit par défaut. Ses grandes capacités intellectuelles nous ont parfois impressionnés, on ne pouvait supposer qu'il soit aussi maladroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire