mardi 18 avril 2023

L'ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Emmanuel Macron s'est exprimé le lundi 17 avril 2023 à 20 heurs sur différentes chaînes de télévision.

Il paraît important pour cette allocution de différencier le fond de la forme. 

Sur le fond, rien de nouveau, il a acté son succès durement acquis pour la réforme des retraites, on ne pouvait espérer qu'il y revienne. Il a ensuite énoncé ce qu'il considère comme des succès et dressé rapidement une courte liste de ses projets qui peuvent se résumer en quelques mots: conditions de travail, enseignement, santé, justice.

Sur la forme, pour la première fois, il a paru sincère en tendant la main aux syndicats car il semble avoir pris la mesure des importantes manifestations que la réforme des retraites a provoquée.

Laurent Berger, pour la CFDT, a immédiatement dit qu'il irait négocier, mais pas à n'importe quel prix. Il veut participer à l'élaboration des projets et non pas amender à la marge des documents préétablis. Il se sait en position de force il faut qu'il en profite.

Par cotre, le tintamarre honteux qui a, dans les rues, accompagné l'allocution du Président, fait craindre que d'autre syndicats, appuyés par les partis politiques les plus extrêmes, refusent les négociations.

Le front syndical résistera t-il ? Rien de moins certain

Emmanuel Macron veut faire le point le 14 juillet. Laurent Berger ne veut pas se précipiter; Il ne négociera certainement pas avant les grandes manifestations prévues pour le 1° mai. Le délai paraît très court pour que les délais prévus par le Président soient respectés.

Une nouvelle période semble s'ouvrir. Est-ce enfin le réel début d'un quinquennat où les négociation permettront d'avancer dans le respect de l'esprit démocratique? On attend cela depuis six ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire