mardi 4 avril 2023

 LE HASARD, CONSEILLER DU PRÉSIDENT

Lorsque Emmanuel Macron a une question délicate à traiter, comme l'environnement ou la fin de vie, il crée "une commission citoyenne" constituée de français tirés au sort. S'agit il d'un tirage au sort totalement objectif ou d'un tirage au sort permettant de constituer un panel de citoyens sensé être représentatif de notre société ?

Si le tirage au sort est objectif le Président s'expose à recevoir des conseils de personnes éventuellement complétement incompétentes. Si le tirage au sort a lieu après une enquête statistique, c'est donner la priorité aux sondages sur les élections. Dans les deux cas la création de ces commissions est inadmissible car c'est faire peu de cas de la démocratie représentative et des compétences des nombreux spécialistes dont nous avons encore la chance de disposer.

Mais peut-être suis je un peu trop pessimiste, car chacun sait que Emmanuel Macron n'a aucune obligation de suivre les conseils de ces commissions, comme il l'a prouvé pour celle traitant de l'environnement. Ces "commissions citoyennes" ne sont que des gadgets visant à laisser croire que l'on donne de l'importance à ceux qui pensent représenter l'opinion publique.

J'ai certainement peu de chances d'être tiré au sort lors de la constitution d'une future commission, mais si c'était le cas, bien que j'apprécie de pouvoir m'exprimer, je refuserais de participer à cette mascarade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire