mardi 4 avril 2023

 RÉVOLUTION CULTURELLE À LA C.G.T.

La CGT, syndicat né, à la fin du d XIX°, siècle du combat des ouvriers métallurgistes et des mineurs, habitué à montrer ses muscles dans les combats syndicaux, est pour la première fois dirigé par une femme: Sophie Binet.

Bien souvent quand une personne occupe un nouveau poste important, on a l'habitude d'employer l'expression "elle coche toutes les cases". Sophie Binet n'en coche aucune.

C'est une jeune femme engagée dans les combats féministes, cadre dans l'Éducation Nationale, qui a fait ses début de militantisme à l'UNEF et appartenu au PS, caractéristiques inhabituelle de ceux qui ont avant elle occupé ce poste de Secrétaire Général de la CGT.

Pour ce poste, deux autres femmes étaient pressenties, mais faute d'un accord entre leurs partisans, une autre option a été choisie, Sophie Binet a profité de la situation. Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se présente, en 1999 Bernard Thibault a été élu dans les mêmes conditions et ce ne fut pas le plus mauvais Secrétaire Général de la CGT, loin sen faut. Souhaitons à Sophie Binet qu'elle suive la même voie.

Le plus cocasse dans cette affaire est que, maintenant pour sa première réunion importante, Sophie Binet rencontrera le 5 mars la Première Ministre Élisabeth Borne, comme elle issue du PS, pour s'opposer à sa réforme des retraites. Si ce parti a perdu toute son importance ce n'est donc pas faute de ne pas avoir en en son sein des éléments de valeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire