dimanche 9 avril 2023

 DEMANDER À POUTINE DE NÉGOCIER ?

Au début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes Emmanuel Macron a déployé tous ses efforts pour demander à Vladimir Poutine d'ouvrir des négociations, c'était tout à son honneur. Il a insisté au delà du raisonnable jusqu'à en devenir ridicule, car il était évident que le dictateur russe, alors en bonne position, n'avait aucune intention de négocier. À cette époque il fallait essayer de protéger l'Ukraine d'un dangereux voisin à visée hégémonique.

Actuellement Xi Jinping voudrait imposer des négociations, mais les conditions ont changé, l'agresseur n'est plus en aussi bonne position, il serait peut-être même en train de perdre en partie les territoires qu'il a occupés. Négocier reviendrait à lui accorder le droit de conserver les avantages qu'il a indument acquis et qu'il n'arrive plus à contrôler. Si Xi Jinping, soit disant très respectueux de la souveraineté des pays indépendants, veut intervenir, ce n'est qu'en imposant à Vladimir Poutine de restituer à l'Ukraine ce qu'il lui a volé et qu'il a tant de mal à conserver, laissant espérer à Volodymyr Zélinsky la possibilité de récupérer la totalité de son territoire national.

S'il y avait actuellement des négociations, l'Ukraine y perdrait et n'accepterait que sous la pression des occidentaux qui, en quelque sorte, acceptaient de la sacrifier, au moins partiellement, en lui faisant perdre la Crimée. Est-ce acceptable de permettre à Vladimir Poutine, ce dictateur fou, de tirer bénéfice de son comportement guerrier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire