mercredi 19 avril 2023

 DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (DPE)

Quelle surprise de lire en première page du journal Sud-Ouest du mercredi 19 avril 2023 que le DPE, obligatoire pour vendre ou louer un appartement, pouvait ne pas être fiable car "Les résultats peuvent varier considérablement selon l'agent qui le pratique"

Cette situation est inadmissible pour moi qui ai fait ma carrière dans un domaine technique.

Lorsque l'on mesure quelque grandeur que ce soit, l'opération doit être réalisée avec des instruments de mesure agréés, contrôlés et vérifiés régulièrement par des services compétents, selon un mode opératoire rigoureux et en général normalisé, dont la pratique doit s'appuyer sur un Plan d'Assurance Qualité (PAQ). Pour certains critères, demandant une exigence particulière, les opérateurs doivent être assermentés, ce qui est le cas des acousticiens pour la mesures des performances des appartements dans ce domaine.

J'avais un Directeur dont la maxime était: "Connaître c'est mesurer". Si la mesure n'est pas fiable, il n'y a pas de connaissance, on ne peut donc opposer ses résultats pour interdire ou autoriser quelque transaction que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire