lundi 17 avril 2023

 LES PROFITEURS

Dans son "Journal des lecteurs" (édition numérique), le journal Sud-Ouest a publié la contribution d(un lecteur sous le titre "Aux non grévistes".

L'auteur de cet article remarque que 2 millions de grévistes ou manifestants représentant 37 millions de personnes majeures opposées à la réforme de retraites supportent seules le poids financier de la revendication.. En conclusion, suivant que la réforme sera appliquée ou non, les manifestants ressentiront une profonde rancœur ou les non manifestants seront les profiteurs des combats qu'ils n'auront pas voulu mener.

Cette observation est indiscutablement exacte mais elle n'est pas nouvelle. Depuis le début des trente glorieuses, la syndicalisation ne fait que décroître pour atteindre 8% de salariés dont la majeure partie est employée dans la fonction publique. La facilité revendicative consécutive au plein emploi a été l'une des causes  de l'individualisme et de la désyndicalisation.

Depuis bientôt 80 ans les syndicats ne cessent de s'affaiblir et ont du mal à faire entrer les cotisation de leurs adhérents, qui pourtant sont relativement modestes, car dans le meilleur des cas, extrêmement rare, elles ne représentent que 1% du salaire. Ã ce faible contingent de syndiqués s'ajoute le fait que tous ne participent pas aux mouvements revendicatifs.

Les profiteurs ont toujours existé, n'ont jamais refusé les avantages que ceux qui se sont battus ont obtenu pour eux et parfois se sont montrés plus exigeants que ceux qui paient des cotisations syndicales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire