dimanche 16 avril 2023

 RENDEZ-VOUS MANQUÉ

Dès que le Conseil Constitutionnel a validé l'essentiel de la loi sur la réforme des retraites, en particulier l'âge de départ à 64 ans, Emmanuel Macron s'est empressé de la promulguer. Il a d'autre part proposé aux syndicats de les rencontrer. Ceux-ci ont refusé. C'est une erreur, car après tant de troubles provoqués par cette réforme, Emmanuel Macron ne peut continuer pendant encore quatre ans à gouverner contre la majorité de ses concitoyens. Le moment est venu d'obtenir des compensations par la négociation et non pas par la force, méthode qui finira par indisposer le pays.

Il y a fort à parier que la CFDT devait être prête à négocier alors que la CGT devait vouloir continuer à entretenir l'épreuve de force. Ce n'est certainement que la volonté de maintenir le front syndical uni qui a fini par imposer ce choix de refuser de rencontrer le Président.

La question qui se pose alors est de savoir combien de temps encore cette intersyndicale va t-elle fonctionner. Là est le risque de rupture,car la CFDT, légaliste, ne va pas indéfiniment manifester contre une loi qui est promulguée après validation par le Conseil Constitutionnel.

Le Président a tendu la main, il fallait la prendre pour négocier en position de force. Les revendications ne manquent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire