dimanche 27 octobre 2019

VOILE ET COMMUNAUTARISME

Emmanuel Macron a estimé que le port du voile dans l'espace public n'était pas son problème mais que son interdiction dans les services publics était du ressort de l’État.
Il a profité d'une allocution sur ce sujet pour s'en prendre au communautarisme, dont le port du voile peut être une manifestation.
On ne peut qu'être d'accord avec ces principes, mais lorsque le port du voile est plus souvent un signe de manifestation religieuse ostentatoire qu'une tenue vestimentaire coutumière, doit-on se satisfaire d'un tel raisonnement?
La réponse est difficile, mais si on ne peut s'attaquer aux symboles du communautarisme au risque de se tromper, il faut s'attaquer au mal lui-même, c'est à dire au communautarisme, et là, on ne perçoit pas très bien les actions entreprises par notre Président.
Chacun sait que l'urbanisme a joué un rôle important en regroupant les individus de même communauté dans les mêmes quartiers. C'est contre cela qu'il faut lutter en revoyant complètement les plans d'urbanisme des métropoles.
Cela prendra du temps, mais des actions peuvent d'ores et déjà être entreprises comme par exemple des échanges d'élèves entre établissements scolaires en cours d'année ou des rencontres sportives entre des enfants de zones géographiques et de populations fort différentes.
Le service civique universel qui va être mis en place pourrait, lui aussi, être utile en faisant que la lutte contre le communautarisme soit le fil conducteur de la répartition des appelés.
Ce ne serait qu'un début, certes insuffisant, mais non négligeable.
Le gouvernement s'attaque à une tout autre forme de sorte de communautarisme en voulant réformer les retraites et mettre fin aux régimes spéciaux. Il semble ce ce fait plus motivé par les problèmes économiques que par ceux de société. C'est fort regrettable car ce sont ces derniers qui minent les bases d'une démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire