mercredi 16 octobre 2019

AMBIGÜITE TURQUE

S'il y a un pays qui cultive l'ambigüité au plus haut niveau, c'est bien la Turquie sous la conduite de son Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan.
- C'est un pays laïc depuis 1923 qui maintenant est entre les mains d'un Premier Ministre qui ne rêve que d'en faire une République islamique.
- C'est un pays qui se présente comme une démocratie mais qui n'hésite pas à enfermer les opposants,  à réprimer sévèrement les manifestations et à faire procéder à de nouvelles élections si celles-ci ne sont pas suffisamment favorables au pouvoir en place. C'est un régime qui porte encore le nom de démocratie mais que l'on nomme maintenant démocrature et qui glisse progressivement vers la dictature.
- C'est un pays qui fait partie de l'OTAN mais qui achète ses armes à la Russie.
- C'est un pays dont l'équipe nationale de football confond affrontement sportif et guerre, en faisant le salut militaire sur les aires de jeu lors de rencontres internationales.
En ce qui concerne les deux premiers points, il appartient au peuple turc de savoir si ce changement progressif de régime lui convient.
Par contre, en ce qui concerne les deux derniers points, il dépend de la communauté internationale de tolérer ou d'interdire de tels comportements. L'OTAN devrait exclure la Turquie de son organisation et les instances sportives internationales devraient sanctionner de tels gestes guerriers sur les terrains de sport.
La tolérance, au delà d'une certaine limite, peut rendre coupables et complices ceux qui font preuve d'une certaine faiblesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire