vendredi 4 octobre 2019

DOPAGE OBLIGATOIRE

Lors du reportage télévisé des championnats du monde d'athlétisme à Doha, un court débat s'est installé sur les athlètes féminines "hyper androgènes".
Ces athlètes ont, naturellement, un taux de testostérone supérieur au seuil fixé par la fédération et sont de ce fait interdites de participer à certaines épreuves. Mais, si elles subissent un traitement pour faire baisser ce taux, elles retrouvent la possibilité de concourir.
Ceci pose de nombreuses questions.
- Comment ce taux a-t-il été fixé ?
- Si ces athlètes sont autorisées à subir un traitement pour faire baisser ce taux, pourquoi celles dont celui-ci est très faible ne pourraient-elles pas subir un traitement pour l'augmenter ? En un mot se doper.
- Pourquoi cette interdiction ne concerne que certaines épreuves ?
- Comment définit-on le genre ? Sont-ce les attributs sexuels, les chromosomes XX ou XY ou le taux de testostérone ?
- Si l'on définit des seuils au delà desquels certaines épreuves sont interdites, peut autoriser un "géant",comme autrefois le Géant Atlas qui mesurait 2,62 m, à participer à des matches de basket ? Peut-on aussi fixer un seuil pour le rythme cardiaque ?
Toutes ces questions me dérangent, mais je ne sais quelles sont les bonnes décisions. On peut aller jusqu'à se demander si ceux qui accomplissent des performances largement supérieures à celles de leurs contemporains sont "normaux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire