samedi 19 octobre 2019

POURQUOI BAISSER LES IMPÔTS ?

Dans un pays comme le notre qui présente depuis quarante ans un budget déficitaire, il est assez incompréhensible que tous les gouvernements successifs se soient échinés à vouloir baisser les impôts sur le revenu .
Le gouvernement actuel n'échappe pas à la règle, peut-être même est-il celui qui fait le plus d'efforts en ce sens.
Bien évidemment, chaque français souhaite payer moins d'impôt, mais il se soucie peu de la masse financière que cet impôt direct représente.
Il se trouve que cet impôt sur le revenu, tout étant le plus juste des impôts, fait rentrer beaucoup moins d'argent dans les finances publiques que la TVA.
C'est le plus juste des impôts car il est progressif et non proportionnel au revenu, c'est à dire que son taux croit en même temps que le revenu, il est ce ce fait le plus redistributif, mais il est pourtant bien améliorable.
Il faudrait d'abord que la progression de ce taux soit beaucoup plus importante de manière à ce que les revenus les plus hauts participent plus à l'effort national. Il faudrait ensuite lutter encore plus efficacement contre l'évasion fiscale et surtout interdire l'optimisation fiscale, particulièrement en ce qui concerne le fait de permettre la libre circulation des capitaux au sein de l'Europe en raison du manque d'harmonisation de la fiscalité au sein de l'Union Européenne.
On voit bien ainsi que vouloir baisser les impôts sur le revenu est uniquement un geste politique visant à séduire les électeurs que ni l'économie, ni la justice fiscale ne justifient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire