vendredi 11 octobre 2019

TUNNEL A BORDEAUX

Pour transporter des eaux usées et peut-être aussi différents fluides, un tunnel va être construit sous la Garonne à Bordeaux.
Jusque là ce procédé avait été refusé et jugé impossible, ce qui avait entrainé la construction du pont levant Chaban-Delmas, qui de ce fait n'est qu'un moyen de franchissement de la Garonne à usage intermittent.
Mais pour quelle raison peut-on créer maintenant un tunnel alors qu'il n'a pas été possible de le faire pour le passage de véhicules, à la place du pont levant, aussi bien pour faciliter la circulation routière que fluviale ?
Les problèmes de coût et techniques ont été avancés.
Je soupçonne qu'il s'est agit plutôt d'autres motivations dont les deux principales pourraient être:
- d'éviter de rendre inconstructibles des zones utilisées pour la construction des voies d'accès, en déblai, sur la rive gauche du fleuve dans le secteur actuellement en pleine expansion de Bordeaux-Nord
- d'équiper Bordeaux d'un bel ouvrage pour franchir la Garonne, ce qui valorise l'intérêt touristique de cette métropole.
Je pense qu'il est maintenant difficile, vu l'importance des moyens techniques dont on dispose, d'invoquer une impossibilité technique pour ne pas procéder à la construction d'un ouvrage.
Pour mémoire  citons le métro de Bordeaux.  

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