mardi 22 octobre 2019

MALADRESSE ESPAGNOLE

Les manifestations qui se déroulent actuellement à Barcelone sont particulièrement importantes et inquiétantes. Plus de 500.000 manifestants indépendantistes envahissent les rues et paralysent la vie économique de la région, car le procès de certains leaders c'est conclu par des peines d'emprisonnement allant de 9 à 13 ans.
Fallait-il, deux ans après les manifestations des indépendantistes d'octobre 2017, que d'aussi lourdes peines soient prononcées pour ranimer une flamme, certainement pas complètement éteinte, mais à tout le moins, beaucoup moins vive ? Des peines inéligibilité n'auraient-elles pas suffit ?
Cette envie d'indépendance régionale est non seulement inquiétante pour l'Espagne  mais aussi pour toute l'Europe, car de telles revendications peuvent se propager dans différents pays et donner des idées d'indépendance à des régions qui ont toujours manifesté des particularités locales, sans pour cela avoir les moyens de garantir à leurs habitants des conditions leur permettant d'envisager sereinement leur indépendance économique.
Si en même temps que l'Europe a du mal à s'organiser et à renforcer son homogénéité, des régions revendiquent leur indépendance, c'est tout le continent qui partira à la dérive car ce n'est pas en se morcelant, encore un peu plus, que l'Europe pourra envisager de prendre une place sérieuse sur le plan international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire