mercredi 30 octobre 2019

UBER EST ARRIVÉ-É-É SANS S'PRESSÉ-É-É...

Il y a maintenant plus de quatre ans que j'ai écrit des articles dénonçant l’avènement de l'auto-entreprise comme étant la cause probable d'apparition de travailleurs précaires que l'on appelait autrefois "tâcherons" et de certains patrons que j'ai nommé "négriers".
J'ai choqué bien du monde. Mes propres amis m'ont fait remarquer que j'exagérais, j'ai même reçu des courriers de lecteurs du journal Sud-Ouest qui m'avait publié, pour me dire qu'étant auto-entrepreneurs, ils étaient satisfaits d'avoir trouvé une planche de salut .
Je n'ignore pas que certains ont pu trouver leur compte en créant leur propre entreprise après avoir connu le chômage, mais je crois qu'il faut considérer ces cas comme marginaux face à l'ubérisation du travail, et je considère que le film de Ken Loach "Désolé on vous a raté", qui a tant ému Jean Claude Guillebaud (voir son article dans Sud-Ouest Dimanche du 27 octobre 2019), me donne entièrement raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire