mercredi 2 octobre 2019

LES JARDINS SUR LES TOITS

Il semblerait que l'augmentation de la population des grandes agglomérations et la densification de l'habitat urbain conduise à la création de jardins sur les toits.
J'en veux pour preuve une émission télévisée du 29 septembre et le journal Sud-Ouest du 30 septembre qui publie, à ce sujet, un important article sur le Japon.
Un architecte,ayant recensé dans une agglomération 180 ha de toits plats, pense qu'il serait opportun d'utiliser un tel potentiel pour le mettre en culture.
Je suis quelque peu étonné que l'on envisage une telle conversion quand on connait les paramètres qu'il faut prendre en compte pour la mise en place de tels aménagements.
Les problèmes sont nombreux. Parmi les plus importants on peut citer:
- Qualité de l'étanchéité de la structure d'accueil. Ce n'est pas la même chose d'évacuer un flux par ruissellement que de supporter des matériaux humides.
- Possibilité pour l'immeuble existant des supporter une surcharge non négligeable.
- Qualité du support de culture qui doit être le plus léger et le plus drainant possible tout en ayant une capacité de rétention suffisante pour permettre à la végétation de se développer.
- Conception du drainage de telle sorte que les eaux excédentaires puissent être évacuées rapidement en utilisant des matériaux non évolutifs et le plus léger possible.
De ce fait, je me demande si la création de jardins sur les toits d'immeubles existants est une si bonne idée qu'il y parait et s'il ne faut pas réserver cette technique pour l'aménagement d'immeubles nouveaux pour lesquelles, lors de la conception, on aura pris en compte les contraintes générées par de tels aménagements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire