samedi 26 octobre 2019

POUVOIR D'ACHAT ET PRODUITS DE QUALITE

Le monde agricole souffre. Certains agriculteurs n'ont que 350 € par mois pour vivre. Bien que certains économistes pensent qu'en réalité, en raison de la possibilité de se nourrir de leurs propres produits ce chiffre pourrait être multiplié par deux, c'est un revenu particulièrement scandaleux. Pour que ce revenu soit simplement correct il faudrait qu'il soit au minimum doublé, autant dire que les produits de consommation qu'ils proposent devraient subir la même augmentation.
Qui achètera les fruits, les  légumes et les viandes à ce prix là compte tenu de la faiblesse du pouvoir d'achat moyen des ménages ? Peu de monde, tout simplement ceux qui actuellement ont la possibilité d'acheter des produits alimentaires "de luxe"
Vouloir régler le problème du revenu des agriculteurs passe par une augmentation des salaires, une réglementation drastique des pratiques de la grande distribution et une règle déontologique contraignante imposée aux grosses centrales d'achat.
Si les consommateurs ont les moyens par les revenus dont ils disposent d'acheter des produits alimentaires de qualité, on pourra alors, et alors seulement, leur reprocher de préférer dépenser leur argent autrement que pour se nourrir.
Entre dans le débat petits producteurs, grandes surfaces, produits bio, produits manufacturés, masque le problème réel qui est celui du pouvoir d'achat. Il n'est pas nécessaire d'être un grand économiste pour comprendre que ce que les uns gagnent ne peut venir que de ce que les autres dépensent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire