mardi 15 octobre 2019

LES LIMITES DE LA METROPOLE BORDELAISE

Le journal Sud-Ouest a publié récemment un article sous la signature de son médiateur, Fabien Pont, pour expliquer les raisons pour lesquelles l'agglomération n'était plus couverte par deux éditions, Bordeaux rive gauche et Bordeaux rive droite, mais par une seule édition, Bordeaux Métropole.
J'ai trouvé cette décision pleine de bon sens car la ville de Bordeaux, puis Bordeaux Métropole, se sont toujours considérées comme coupées en deux par la Garonne qui les traverse, à tel point que parfois on peut se demander si les habitants de ces deux rives n'auraient pas l'impression d'appartenir à deux ensembles différents.
Le journal Sud-ouest a donc pris une bonne décision en matérialisant ainsi l'appartenance de tous les habitants de Bordeaux Métropole à la même entité.
Mais, l'article va plus loin et explique que vu l'importance de l'influence de cette métropole il ne faut pat ignorer ce qui se passe dans les communes environnantes.
Ceci m'amène à déplorer que certaines communes très proches de cette agglomération, et que l'on peut considérer comme des banlieues, ou à tout le moins comme des communes de la seconde couronne de banlieues, n'ont pas voulu s'associer au projet de  Bordeaux Métropole.
Je sais bien qu'il est agréable de profiter des services et de la proximité d'une telle  agglomération sans en supporter nécessairement la charge, mais la simple consultation d'une carte géographique laisse apparaitre une sorte d'aberration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire