dimanche 6 octobre 2019

LIBERTE OU SECURITE, FAUT-IL CHOISIR ?

Chacun sait que la liberté des uns s'arrête lorsqu'elle compromet celle des autres. Dans un univers idéal où chacun respecterait cette règle, aurait-on besoin de légiférer ? Ce n'est malheureusement pas le cas. Pour que la liberté de tous soit respectée il faut des lois et, pour les faire appliquer, une justice qui a pour mission de sanctionner les dérives de ceux qui veulent s'affranchir de ces lois.
Mais, pour aider la justice, il faut détecter les incivilités et, la technique aidant, les moyens mis en œuvre sont de plus en plus performants.
A l'origine, la disposition de quelques caméras de surveillance dans les centres urbains pouvait paraître rassurante. Combien de fois n'a-t-on pas entendu dire "ça ne me gène pas d'être filmé car je ne commets pas d'infraction"
Mais, comme en tout, l'excès devient extrêmement dangereux, à tel point qu'un pays comme la Chine utilise ces moyens de contrôle, et l'on peut dire de rétorsion, pour aller jusqu'à espionner tous les instants de la vie de chacun et leur ôte ainsi toute liberté.
Les citoyens sont reconnus, épiés, espionnés dans leurs moindres gestes pour se voir attribuer des notes en fonction desquelles leurs accès à certains services et emplois peuvent être compromis.
Méfions-nous, certaines sociétés françaises envisagent déjà de pratiquer la reconnaissance faciale.Veut-on cela ? Je ne le crois pas. Il est grand temps que la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et de Libertés) joue un rôle de plus en plus conséquent et prenne de plus en plus d'importance, pour éviter les dérives que les chinois connaissent.
Méfions-nous, vu la puissance de l'empire du milieu, la privation de liberté nous guette en prenant la sécurité pour prétexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire