jeudi 24 octobre 2019

ET SI L'HISTOIRE "REPASSAIT LES PLATS"

Dans le domaine des sciences humaines, il est courant d'entendre dire que "l'histoire ne repasse pas les plats" pour signifier que rarement une situation historique se reproduit à l'identique.
Dans le domaine des sciences physiques il est courant d'entendre dire que "les mêmes causes produisent les mêmes effets", c'est même l'une des bases du raisonnement scientifique, pourvu que les causes soient parfaitement identifiées.
Ces deux approches sont contradictoires, elles opposent une approche scientifique à une approche plus dépendante d'aléas non maîtrisés.
Mais actuellement il est permis de se demander si le raisonnement cartésien ne pourrait pas s'appliquer aux sciences humaines et si l'histoire n'aurait pas le mauvais goût de "repasser les plats".
Lorsqu'on a vu en France que l'augmentation de quelques centimes du prix du litre de carburant a mis les gilets jaunes dans la rue pour plus de six mois, et ce n'est pas fini, qu'au Chili l'augmentation du prix de ticket de métro a eu les mêmes effets et qu'au Liban c'est la fin de la gratuité de de certaines communications qui a mobilisé les foules, force est de constater que le mécontentement des populations les plus modestes est quasi mondial.
Petit à petit les inégalités sociales ressemblent à celles qui ont déclenchées les révolutions de 1789 en France et de 1917 en Russie.
Les pouvoirs en place se croyaient à l'abri en pensant que le peuple n'était pas assez malheureux pour oser remettre en cause ses acquis. Le risque est que ce soit de moins en moins vrai et si le peuple en 2019  est bien plus heureux que les français en 1789 ou les russes en 1917, il n'en reste pas moins qu'en se comparant aux plus nantis il se sent délaissé et bafoué.
Nos gouvernants, tous pays confondus, qui savent mieux que nous ce qui s'est passé aux dates historiques citées ce-dessus, à force d'explorer toujours plus le modèle néolibéral, qui est une caricature du capitalisme ,et de jouer avec le feu, c'est le sang qu'ils vont faire couler.
Que sortira-t-il du chaos qu'ils auront provoqué en affaiblissant leurs pays ? La réponse se trouve peut-être du coté de certains pays d'extrême-orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire