lundi 7 octobre 2019

REVOTER DEVIENDRAIT-IL UNE HABITUDE ?

Depuis trois ans le Royaume Uni, qui se débat avec les problèmes du brexit, nous a montré une aptitude incroyable à ne pas tenir compte des votes des conseillers et à revoter à plusieurs reprises, alors qu'il est fort probable que cette "épidémie" ne soit pas finie.
En France, le vote d'un amendement de la loi concernant la GPA n'a pas eu  l'heur de plaire au gouvernement qui, de ce fait, souhaite faire procéder à un nouveau scrutin.
On avait déjà connu en 2007 la manière dont il était possible de revenir sur le  résultat d'un référendum perdu en 2005 sur le traité Européen.
Est-ce cela la démocratie ? Un pays qui a institué la séparation des pouvoirs et qui fait revoter des lois qui ne conviennent pas au gouvernement a  quelque chose de choquant.
Si des problèmes de société sont insuffisamment instruits pour ne pas être soumis au débat à l'Assemblée Nationale, il faut remettre le projet à plus tard, mais il est inconcevable d'intervenir pour invalider une décision prise démocratiquement.
Ce n'est pas parce que certaines démocraties ont glissé progressivement vers la "démocrature" qu'il est souhaitable de prendre de telles habitudes.
La vigilance s'impose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire