dimanche 20 octobre 2019

LREM, D'UN MOUVEMENT A UN PARTI POLITIQUE

Lorsque les gens de la société civile ont rejoint Emmanuel Macron c'était pour contribuer par leurs compétences à la marche du pays, comme on participe à la création d'une entreprise. Ils venaient de différents horizons, n'avaient souvent jamais fait de politique et étaient, en général, d'un niveau intellectuel élevé. On peut penser, rétrospectivement que le débat d'idées n'était pas à l'ordre du jour ou, à tout le moins, qu'il n'était pas prioritaire.
Par cotre les femmes et les hommes politiques qui ont rejoint LREM ont, certainement pour la plupart, saisi une opportunité de "recyclage", ce qui explique cet assemblage si disparate.
Mais un jour ou l'autre des questions d'ordre plus général se posent.Elles concernent essentiellement des problèmes liés à l'éthique, à la morale,à la société et à la religion.
C'est actuellement le cas avec la PMA, les affaires concernant certains personnages politiques, le revenu universel et le voile islamique.
Ceux qui avaient une vision commune de l'économie du pays ne partagent plus nécessairement les mêmes valeurs, les affrontements commencent et peuvent aller, pour certains, jusqu'à demander l'exclusion de leur collègue du mouvement LREM.
C'est en ce sens que l'on peut considérer que le mouvement LREM devient un parti politique comme un autre, mais, faute d'avoir poser les bases de son idéologie, l'implosion le guette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire