mercredi 2 octobre 2019

L'ARGENT ET LE SPORT

On a tout dit et tout écrit sur l'argent et le sport. Les salaires faramineux des joueurs de football, les fortunes colossales des pilotes de Formule I, le dopage qui peut coûter un prix fou pour améliorer les performances des sportifs, mais une étape de plus donne l'impression d'être franchie lorsque l'on voit se dérouler les championnats du monde d'athlétisme à Doha au Qatar.
Le 50 km. marche est un exemple emblématique du peu de cas que les décideurs font de la santé des athlètes simplement pour succomber au charme d'un petit pays richissime pour qui le sport n'a jamais compté en dehors du spectacle, de la notoriété et de l'intérêt qu'il pouvait tirer d'un événement mondial.
Voila un pays qui:
- a organisé le championnat du monde de handball et qui pour cette occasion a constitué une équipe de toute pièce, en faisant appel aux meilleurs joueurs étrangers, sans avoir d'équipes locales.
- a organisé le championnat du monde cycliste où l'épreuve se déroulait en l'absence de spectateurs. La diffusion télévisée faisait croire à un montage vidéo de marionnettes se déplaçant sur une maquette.
- organise les championnats du monde d'athlétisme en faisant marcher pendant 50 km. ou courir pendant le marathon des athlètes dans des conditions climatiques prévisibles et dantesques, a tel point que le vainqueur des 50 km. marche a réalisé un temps supérieur au plus mauvais temps connu sur la distance lors des précédents championnats du monde alors que, globalement, les performances ont tendance à s'améliorer.
Les qataris sont si peu intéressés par ce événements que le stade est plus qu'à moitié vide et que d'énormes banderoles disposées sur les gradins, viennent masquer l'absence de spectateurs.
Pour de l'argent les instances dirigeantes perdent tout sens de responsabilité et sont prêts à mettre en péril la santé d'hommes et de femmes qui représentent ce que l'humanité peut présenter de mieux sur le plan des performances physiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire