mardi 29 octobre 2019

ON BAILLONNE LES PHILOSOPHES

Une conférence de Sylviane Agacinsky, devant traiter de la PMA à l'Université de Bordeaux, a été annulée sous la pression de certaines associations et de publications sur les réseaux sociaux.
A l'époque où Eric Zemmour déverse son venin raciste, xénophobe et violent sur une chaine de télévision, qu'une philosophe ne puisse s'exprimer en comité relativement réduit, à quelque chose de choquant.
Si maintenant Elizabeth Badinter venait à s'exprimer, elle qui débat souvent avec Sylviane Agacinsky, car leurs positions sont opposées sur des sujets relatifs à la famille et à la procréation, verrait-on d'autres associations se mobiliser pour lui interdire de tenir une conférence ? Je le crains malheureusement, et les organisateurs se rétracteraient, sous la menaces d'autres minorités agissantes, privant ainsi d'information toute une population raisonnable qui ne demande qu'à s'instruire.
Il est loin le temps où la phrase attribuée à Voltaire par une écrivaine britannique voulant traduire sa pensée justifiait la tolérance en lui faisant dire:"Je  ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."
Notre époque est inquiétante, certains signes ne trompent pas comme par exemple voir disparaître à la télévision, qui est le médium le plus consulté, Frédéric Taddei et apparaître Cyril Hanouna.
Lorsque les manifestations prennent le pas sur les débats de société, les réseaux sociaux sur l'expression philosophique et la violence sur la réflexion, notre pays qui a connu le siècle des lumières entre maintenant dans celui des ténèbres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire