lundi 14 octobre 2019

SUSPICION D'OUTRECUIDANCE

Il avait oublié, notre Président Emmanuel Macron, lorsqu'il avait proposé Sylvie Goulard comme Commissaire Européenne, que le Parlement Européen n'était pas constitué, comme notre Assemblée Nationale, d'une majorité de députés prête à accepter toutes ses propositions.
Une fois encore, on ne peut pas dire qu'il a pêché par modestie en croyant faire la pluie et le beau temps dans toutes les instances où notre pays est impliqué.                                                                  Le résultat est lamentable: une Commissaire européenne recalée, un Président de la République désavoué et un pays peu fier du peu de cas que l'on fait de son poids au sein de l'Union Européenne.
C'était trop beau. Après avoir réussi à imposer une française, Christine Lagarde, à la tête de la BCE, fallait-il encore courir ce risque ?
Trop c'est trop. Proposer une Ministre des Finances condamnée, mais exemptée de peine, dans l'affaire qui oppose Bernard Tapie au Crédit Lyonnais, une Ministre des Armées obligée de démissionner pour suspicion d'emplois fictif et compromise d'autre part pour prise illégale d'intérêt,  mais toujours présumée innocente en attente de jugement, laisse à penser que la classe politique française est particulièrement pauvre pour que notre Président de la République ne puisse proposer des candidats exempts de tout soupçon.
Ce n'est certainement pas en s'y prenant de cette sorte que notre pays peut espérer devenir le leader européen comme notre Président semble le souhaiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire