mercredi 15 mai 2019

QUI A FAIT NOMME ALAIN JUPPE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ?

Le journal Sud-Ouest du samedi 11 mai 2019 rapporte une étude "fouillée" du journal Le Monde qui montre qu'Emmanuel Macron serait à l'origine de la nomination d'Alain Juppé au Conseil Constitutionnel.
C'est bien de faire une étude sérieuse et fouillée sur ce sujet, mais pour moi, et pour bien du monde je pense, cela n'a rien d'un scoop.
Quelle belle prise potentielle pour LREM que cette belle ville très dynamique, tenue par un maire qui, s'il s'était présenté en 2020,  aurait eu 81 ans à la fin de son mandat. La place est bonne et certainement facile à prendre. Alain Juppé partant et sa première adjointe également, que reste-t-il ?
En 2020, la gauche bordelaise, peut-être en plus mauvais état que la gauche nationale, ne sera qu'une spectatrice attentive et désolée. LREM proposera-t-elle une liste indépendante ou cherchera-t-elle le soutien de la droite, tout est possible.
Reste à trouver le candidat pour représenter ce parti. Il y a bien un énarque désigné qui rode et qui guette sa proie, mais cette manœuvre ne semble pas pour le moment avoir beaucoup d'écho.
Et si Edouard Philippe se laissait tenter, lui qui a déjà signifié qu'il ne briguerait pas la mairie de Paris. Succéder à son mentor Alain Juppé ne ferait que confirmer sa filiation.
Un détail resterait pourtant à régler. Il est raisonnable de penser qu'Emmanuel Macron demandera à son représentant d'afficher clairement l'étiquette LREM. Edouard Philippe qui s'est toujours tenu à l'écart de ce parti acceptera-t-il ? Là est peut-être la question.
Alors: Edouard Philippe avec l'étiquette LREM ?
           Edouard Philippe sans étiquette ?
           Un autre candidat LREM ?
Attendons la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire