jeudi 16 mai 2019

OTAGES ET TAPAGE

Deux touristes français imprudents, qui s'aventuraient dans une zone déconseillée du Bénin pour participer à un safari, ont été pris en otages par des terroristes.
La France a déclenché une action de récupération de ces otages qui a coûté la vie à deux  militaires français.
Dans notre pays, lorsque la vie d'un homme est en danger, les secours sont déclenchés quelle que soit la responsabilité de celui qui se trouve dans une situation délicate. Il n'y a donc aucune critique à formuler sur l'action menée sur ordre du Président de la République.
Fallait-il que ce Président se déplace pour accueillir, certes sobrement, les otages à leur retour en France. Je ne le crois pas, c'est rendre beaucoup trop d'honneur et donner trop d'importance à ceux qui sont en partie responsables de la mort de ceux qui sont venus les sauver.
Sur un plan plus général, et ceci ne s'adresse pas uniquement à Emmanuel Macron mais aussi à ces prédécesseurs, il est légitime de se poser la question de l'utilité de donner un tel écho à l'accueil de tous les otages, quels qu'ils soient, car c'est donner une résonance énorme à un fait qui risque s'apparenter à une forme de publicité pour les terroristes ravisseurs.
Je ne crois pas que cette pratique ait cours dans d'autres pays. Il faut peut-être savoir résister à l'envie, bien française, de chercher à se flatter de réussites qui mériteraient certainement plus de discrétion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire