mercredi 29 mai 2019

LE DOUBLE PARI D'EMMANUEL MACRON

Pour les élections européennes, Emmanuel Macron avait fait un double pari:
- arriver en tête au niveau national
- développer le parti Libéral en Europe.
En France il n'a pas gagné son pari qui, somme toute, était inutile, mais il a fait un score honorable que les récents événements auraient pu ne pas lui laisser espérer. Il est fort probable, que comme à chaque élection européenne, cela n'infléchisse pas énormément la politique nationale.
En Europe, sans que les Libéraux n'atteignent les résultats des Sociaux Démocrates et du PPE, ils progressent de 34 sièges et font ainsi un bond de 50%.
Si maintenant on regarde la représentativité de la France dans chaque famille politique dans laquelle elle siège la constatation est la suivante:
LREM occupe 21,5% des sièges chez les Libéraux
EELV occupe 18,3% des sièges chez les Verts
LR occupe 4,6% des sièges au PPE
PS occupe 4% des sièges chez les Sociaux Démocrates.
Autant dire que gauche et droite françaises ne pourront pas peser sur la politique européenne alors que LREM qui représente plus du cinquième des Libéraux européens pourra se faire entendre. Comme d'autre part ce parti est un parti charnière en Europe, puisque PPE et Sociaux Démocrates réunis ne peuvent plus constituer une majorité absolue, la principale importance que la France pourra espérer avoir en Europe sera due à la présence des députés LREM français.
D'autre députés français peuvent également jouer un rôle en Europe, mais à un degré moindre puisque leur groupe est moins important, ce sont les élus EELV
Ainsi, si Emmanuel Macron n'a pas réussi son pari en France, mais certainement sans gros dégâts, il est en passe de faire une excellente opération au niveau européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire