jeudi 23 mai 2019

LREM, CENTRE D'ACCUEIL

Le mouvement LREM s'est constitué au départ essentiellement avec des gens de gauche et s'est trouvé au pouvoir en accueillant des voix venant de toute part, notamment du Parti Socialiste, dont les électeurs refusaient de voter pour Benoït Hamon qui avait remporté la primaire de la gauche.
Pour la constitution du gouvernement, il en est allé tout autrement, les postes les plus importants sont revenus à de vrais responsables politiquesde droite.
Petit à petit ceux qui restaient un peu éloignes de LREM mais qui voyaient leur avenir compromis en restant dans leur parti, mais peut-on parler d'avenir quand on est sexagénaire, comme Jean-Pierre Raffarin et Ségolène Royal se sont laissés séduire.
Situation cocasse, les deux adversaires jurés de la région Poitou-Charentes se trouvent réunis au sein de LREM.
Ce doit être l'influence du climat du département picto-charentais, la Charente Maritime, car je me souviens des propos de Michel Crépeau lors de l'inauguration du pont de l'Ile de Ré alors qu'il était Maire de La Rochelle après avoir occupé plusieurs fois un poste ministériel. Ces propos étaient à peu près les suivants : Le Pont de L'Iles de Ré est le symbole de la politique de la Charente Maritime, ce pont qui est tout en courbe, lorsqu'on le regarde depuis le continent s'infléchit vers la gauche, mais si on le regarde depuis l'Ile de Ré, il s'infléchit vers la droite.
Jean-Pierre Raffarin s'apparenterait alors à un continental et Ségolène Royal à une insulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire