jeudi 30 mai 2019

LA GAUCHE DOIT SE "VERDIR" POUR SURVIVRE

Les enquêtes menées par les instituts de sondages au cours des élections européennes ont montré que LREM avait à peu près maintenu son score de l'élection présidentielle mais que son électorat avait sensiblement changé.
Pour l'élection présidentielle, ce sont essentiellement les électeurs de gauche qui avaient voté LREM. Pour les élections européennes, bon nombre de ces électeurs ont rejoint EELV alors que d'autres venus de LR apportaient leurs voix à LREM.
Dans ces conditions deux phénomènes apparaissent:
- LREM se "droitise"
- la gauche se "verdit"
Ces deux partis, LREM et EELV  sont en passe de devenir des groupes récupérant les électeurs venant des anciens partis politiques traditionnels.
La droite est au plus mal.
La gauche est atomisée et n'arrive pas à se reconstruire.
Les verts attendent les électeurs de gauche mais ne veulent pas s'associer à des partis affichant clairement et uniquement ce courant de pensée.
Il ne reste plus à la gauche, pour exister, qu'à devenir de plus en plus écologique et c'est par ce biais qu'elle pourra espérer faire aboutir ces idéaux d'humanité, d'équité et de solidarité.
Bienheureusement, nombreux sont ceux qui l'ont compris. Il leur reste à faire preuve d'humilité pour aller aider les Verts à former un vrai parti des Écologistes de Gauche. Bien des ego risquent d'en souffrir, mais c'est peut être ainsi que le renouvellement du personnel politique pourra se faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire