samedi 11 mai 2019

EMPLOI:QUEL COMBAT A MENER ?

Les manifestations des gilets jaunes pour le pouvoir d'achat ont fait un peu vite oublier, ou passer au second rang,les problèmes du chômage a tel point que l'on a pu entendre certain porte-parole se plaindre du fait que les indemnités de chômage n’encourageaient pas à retrouver du travail, si pour quitter le chômage on ne peut espérer que de gagner le SMIC.
La lutte pour la durée du travail hebdomadaire de 35 heures a été perdue. Certes les textes n'ont pas annulé cette mesure, mais la défiscalisation des heures supplémentaires, qui convient aussi bien aux patrons qu'à ceux qui ont un emploi, vont à l'encontre de la réduction du chômage.
La lutte pour la retraite à 62 ans prend le même chemin. Les textes resteront ce qu'ils sont, mais, même si l'on ne touche pas à la durée nécessaire d'activité pour accéder à la retraite qui est actuellement de 42 ans, avec le calcul de la retraite à partir de points accumulés, permet toutes les manœuvres. Seule la valeur du point permettra de savoir si la retraite attendue est suffisante. Dans le cas opposé, la durée du travail et l'age de départ à la retraite seront facilement contournés. Ajouter à cela l'incitation a cumuler des points de retraite en cas de nouvel emploi, et il n'y a aucune raison que les seuils de 42 et 62 ans soient respectés.
Pendant ce temps là, les chômeurs attendent que les places se libèrent.
Mais, tout en ne niant pas qu'avec l'accroissement de l'espérance de vie la durée du temps de travail et l'âge de départ à la retraite sont des problèmes à aborder, pour le faire dans la sérénité et avec l'accord du plus grand nombre, deux conditions sont à remplir:
- Revoir l'éventail des rémunérations,
- Redonner de l'emploi à ceux qui n'en ont pas au lieu de surcharger de travail ceux qui en ont.
En un mot, tout est une question de justice.
Tant que le gouvernement, quel qu'il soit, ne s'attaquera pas aux privilèges et n'imposera pas plus de justice sociale, être pauvre ou sans emploi dans un pays riche sera intolérable et le pays sera ingouvernable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire