jeudi 2 mai 2019

"EN MÊME TEMPS"

Emmanuel Macron est l'adepte du "en même temps". Il voulait être "en même temps" de gauche et de droite, baisser "en même temps" les impôts et accroître les garanties sociales, augmenter "en même temps" le pouvoir d'achat des français et équilibrer les comptes publics.
Il a oublié un seul détail, il a été élu Président de la République "en même temps" par 24% des électeurs qui acceptaient inconditionnellement son projet politique et 42% d'autres électeurs qui ne faisaient que refuser le Front National.
Ainsi, pendant 18mois il a gouverné pour satisfaire 24% des français et en mécontenter 76%. Parmi ces derniers, la plupart ont respecté les règles de la démocratie, mais une partie constituée à la fois de ceux qui ont voté pour lui au second tour de l'élection présidentielle, de ceux qui ne l'ont jamais rejoint et de ceux qui se sont abstenus s'est retrouvée dans la rue dès le 17 novembre 2019, constituant un ensemble hétéroclite de mécontents, impossibles à satisfaire tant leurs revendications sont variées et parfois même opposées.
Ainsi ce fameux "en même temps" s'est décomposé pour le moment en deux temps : 18 mois pour les électeurs qui ont apporté leurs voix dès le premier tour de l'élection présidentielle, le deuxième temps,  ensuite pour les autres. Ne sachant trop comment les satisfaire il navigue en essayant "en même temps" de ne pas abandonner sa politique initiale.
Cette opération devant lui paraître très délicate, il découvre ce qu'est le rôle d'un Président de la République: fixer un cap, et celui d'un Premier Ministre : mettre en œuvre la politique fixée par le Président.
S'est-il présidentialisé ou s'est-il caché ? Libre à chacun d'apporter sa réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire