mardi 7 mai 2019

"L'EXPERIMENTATION" A FRANCE TELECOM

Le journal Sud-Ouest Dimanche du 5 mai 2019 traite du procès de France-Télécom où, suite à la manière managériale employée sous la direction de Didier Lombard, dix-huit employés se sont suicidés.
La sociologue Danièle Linhart parle d'expérimentation de nouvelles méthodes de management.
Mais, lorsque ces nouvelles méthodes aboutissent à la mort de certains employés, on peut alors considérer que l'expérimentation a également été faite sur l'homme et sur sa résistance à supporter les contraintes que lui impose sa hiérarchie.
L'expérimentation sur l'homme est en général l'apanage des régimes totalitaires. Ainsi, on a laissé se développer en France ce genre d'expérimentation au sein d'entreprises, non seulement sans intervenir, mais, si l'on en croit Danièle Linhart, le type de gestion si dangereux de France-Télécom est très proche de celui que vivent actuellement la Poste et la SNCF.
Si c'est le cas, et pourquoi ne pas croire une spécialiste, ceux qui pratiquent ou acceptent de pratiquer ce genre de management doivent être sanctionnés de même que ceux qui ont mis en place les textes et règlements permettant à de telles situations de se développer.
Quant au procès en cours il faut souhaiter que les coupables subissent des sanctions exemplaires. Notre culture du respect de la personne humaine ne s’arrête pas à la porte des entreprises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire