lundi 20 mai 2019

JOURS FERIES

Le journal Sud-Ouest du mardi 14 mai 2019 traite en première page des jours fériés et de la suppression éventuelle de certains à des visées économiques.
Je trouve toujours surprenant que l'on aborde le sujet du coût des jours fériés uniquement sous l'angle de leur nombre, plus ou moins important suivant les années puisqu'il arrive systématiquement que certains tombent pendant les week-ends.
Avant de penser à diminuer les avantages des travailleurs, ne serait-il pas plus pertinent de commencer à se poser la question de l'incidence sur l'économie de ces jours flottants non travaillés qui interrompent la marche des entreprises, altèrent l'économie de tout un pays en milieu de semaine et, comme chacun sait, plusieurs fois au mois de mai.
Il serait certainement plus judicieux de ne conserver que les fêtes nationales laïques, comme le 14 juillet et le 11 novembre ainsi que la noël, car cette fête qui remonte à la nuit des temps correspond au solstice d'hiver, et bien évidemment le premier janvier pour signifier l'accueil d'une nouvelle année ainsi  que le premier mai fête du travail.
Quant au autres jours fériés, il serait très simple de les reporter sur les congés, ce qui permettrait aux travailleurs de ne perdre aucun avantage et de gérer leur temps de loisir ainsi qu'aux entreprises de ne pas être systématiquement désorganisées.
Ceci aurait aussi l'avantage, dans un pays qui n'est plus monocultuel,de permettre à chacun de faire ses dévotions le jour de son choix, s'il le désire.
Je suis certain qu'il y à là, pour tous, un gain sur le plan économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire