samedi 25 mai 2019

LE DEUXIEME DEBAT POUR LES ELECTIONS EUROPEENNES

France 2 organisait le 22 mai 2019, avant les élections européennes, un débat entre les leaders des quinze principales listes ou leurs représentants.
Pendant l'émission l'institut de sondages IPSOS consultait 1037 spectateurs pour apprécier la manière dont chaque candidat avait été perçu et si, par leurs arguments, ils avaient convaincu l'auditoire.
Les résultats donnés en fin d'émission ont été les suivants:
Marine Le Pen                  37%
Yannick Jadot                   37%
Manon Aubry                   37%
Nicolas Dupont-Aignan   35%
Raphaël Glucksmann       32%
Que conclure de tels résultats ?
- Marine Le Pen, qui ne conduit pas la liste électorale arrive en tête malgré une prestation plus que moyenne. Son électorat est certainement très fiable.
- Yannick Jadot récupère les bonnes intentions de tous les auditeurs bien conscients des énormes problèmes environnementaux auxquels il va falloir faire face. Ils ne constituent pas pour cela toujours des électeurs potentiels.
- Manon Aubry fait un score impressionnant pour une jeune débutante. Elle s'est brillamment comportée et l'on peut se demander si Jean-Luc Mélenchon, par ses foucades et son comportement excessif, ne constitue pas pour elle une gêne plutôt qu'un avantage.
- Nicolas Dupont-Aignan, bien installé dans le paysage politique est apprécié des souverainistes de droite qui ne veulent pas franchir la porte du Rassemblement National.
-  Raphaël Glucksmann fait un score plus honorable que prévu en faisant une prestation de qualité et en s'exprimant très clairement avec beaucoup de calme et de sang-froid.
- Bien que ce sondage ne s'apparente en aucun cas à un scrutin, car le cumul des pourcentage dépasse largement la centaine, on perçoit très clairement que la gauche va pâtir de ses divisions entre Yannick Jadot et Raphaël Glucksmann, sans compter les voix qui vont être perdues chez Benoît Hamon qui n'atteindra certainement pas les voix nécessaires pour être présent au Parlement Européen.
- LREM n'apparait pas dans les cinq premiers, ce qui n'est pas significatif du résultat attendu, mais il faut reconnaitre qu'à chaque débat elle a du mal à se faire entendre aussi bien à cause de son manque de vivacité que de clarté dans son expression.
Ce débat aura-t-il une influence sur les résultats dimanche 26 mai ?
S'il en a une on peut penser que la plus importante sera peut-être de permettre à la liste menée par Raphaël Glucksmann de franchir la barre des 5% et de permettre ainsi à des socialistes français de siéger au Parlement Européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire