vendredi 10 mai 2019

AUTO-ENTREPRENEUR OU TÂCHERON ?

Une récente étude d'une chercheuse post-doctorante, Julie Landour, rapportée par "l'Express", s'intéresse aux conditions de travail des autoentrepreneurs.
Bien des auto-entrepreneurs sont des anciens salariés ayant perdu leur emploi ou qui ont été incité à le quitter par leur employeur qui s'engagent pour un certain temps à leur fournir du travail, en compensation de quoi ils abandonnent tous leurs devoirs vis à vis de leur ancien employé.
Parfois heureux d'être enfin leur "propre patron", ces auto-entrepreneurs ont, en moyenne, des conditions de travail peu enviables.
Qu'on en juge par le chiffres fournis par cette chercheuse:
- Seuls 68% d'auto-entrepreneurs pensent maîtriser l'organisation de leur travail alors que 83% de salariés le pensent également. Ils auraient donc, en moyenne, perdu de leur autonomie.
- Un auto-entrepreneur travaille en moyenne 56,56 heures par semaine, ce qui correspond pour un salarié à 21 heures supplémentaires, soit bien au delà des horaires autorisés.
- 86% disent travailler le samedi
- 60% le dimanche
- 38% au "petit matin"
- 56% le soir.
Dans ces conditions, lorsque l'on veut que l’auto entreprenariat se développe et que le salariat régresse, orientation très encouragée par les pouvoirs publics et le patronat, on peut se demander s'il n'y a pas d'autres luttes à mener qu'uniquement celles déjà bien mal engagées contre le code du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire