lundi 18 février 2019

VIRGINIE CALMELS, ERREURS DE CASTING

Habituellement lorsque l'on parle d'erreur de casting on pense le plus souvent au choix qu'un dirigeant peut faire lorsqu'il s'agit de recruter un adjoint ou un collaborateur.
Pour Virginie Calmels, il en va tout autrement . Elle, elle a choisi, et les événements prouvent que c'est avec une certaine maladresse, de se rapprocher de différents hommes politiques dans l'espoir de leur succéder ou d'obtenir auprès d'eux des responsabilités et des postes importants.
Elle devait succéder à Alain Juppé à la mairie de Bordeaux lorsqu'il serait Président de la République. On connait la suite, il n'a pas été retenu à la primaire de la droite pour représenter son parti.
Rapidement elle a rejoint François Fillon dont tout portait à croire qu'il serait à son tour élu Président de la République. Las, les affaires l'ont rattrapé et les espoirs envolés.
Prenant rapidement conscience de la situation, elle a rejoint le bureau des LR pour en devenir vice-présidente, Laurent Wauquiez en étant le Président. Elle ne supposait pas à quel point celui-ci se "droitiserait". Elle a refusé de lui emboîté le pas, c'est tout à son honneur, et s'est retrouvée exclue du bureau.
Dans ces conditions, elle a été obligée de se satisfaire de sa place de première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. C'est à ce moment là qu'il aurait été plus judicieux qu'elle laisse sa place. Choix difficile.
Maintenant si elle tire le bilan de son passage éclair en politique, à  peine cinq ans, ne se demande-t-elle pas si elle ne serait pas passée à coté de ce qui aurait du être son choix le plus pertinent: se rapprocher d'Emmanuel Macron.
Elle n'y a certainement pas cru.
Pourtant que de points communs entre eux. Leur dynamisme, leur croyance au néolibéralisme, l'envie  de se comporter en politique comme en entreprise, l'autorité se confondant souvent avec l'autoritarisme. Un porte-feuille de Ministre lui aurait certainement été proposé.
Trop tard. Elle retourne dans le privé  où il paraît qu'elle excelle. Dans les conditions actuelles elle a certainement le bon profil. Mais, si les événements en cours venaient à avoir une certaine influence sur la nouvelle politique de notre Président, elle aurait encore une nouvelle fois besoin de s'adapter.
Je le souhaite, sans y croire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire