samedi 23 février 2019

ANTISEMITISME ET ANTISIONISME

C'est actuellement un autre grand débat, l'antisémitisme (être contre les Juifs) est condamné par la loi. Ce n'est pas le cas de l'antisionisme (être contre Israël).
Certains voudraient que ces deux attitudes soient condamnées, ce qui reviendrait à interdire la critique d'Israël qui est un état comme un autre et que chacun à le droit de critiquer, comme tout état, ce que certains Juifs, mécontents de la politique de Benjamin Netanyahou, ne manquent pas de faire.
On voit là tout le problème juridique qui se pose et qui a été mis en lumière par l'attaque dont a été victime Alain Finkielkraut samedi dernier, où son agresseur, très au courant de la loi, l'a traité de "sale sioniste" et s'est bien gardé de le traiter de "sale juif". C'est encore l'exemple d'un cas où, si un esprit faible, s'étant laissé entrainé par cet ignoble individu, avait proféré cette dernière insulte, il se serait trouvé sous le coup de la loi pour antisémitisme, alors que l'autre, plus averti, n'aurait été coupable que d'une insulte à la personne.
Il serait certainement bon de différencier ce qui s'adresse à un individu de ce qui s'adresse à un pays. Émettre un avis négatif sur un pays n'est pas coupable, le faire d'un individu en raison de sa nationalité l'est.
Un individu n'a pas vocation, s'il n'est pas mandaté politiquement pour cela, a représenter son pays, que ce soit pour ses défauts ou pour ses qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire