vendredi 8 février 2019

R.I.C. OU R.I.P.

Emmanuel Macron cherche à remplacer le R.I.C. (Référendum d'Initiative Citoyenne) par le R.I.P. (Référendum d'Initiative Présidentielle), en essayant de faire croire aux gilets jaunes qu'il les a entendu.
Ne nous y trompons pas, il  n'est pas prêt à organiser un référendum où il mettrait dans la balance sa place de Président de la République.
Il ne va organiser tout au plus un questionnaire sur des sujets qui ne pourront porter atteinte qu'à la marge à la politique qu'il a décidé de mener depuis vingt mois.
En réalité, nous ne dirigeons pas vers un référendum mais vers une consultation qui, de plus, a de bonnes chances d'être dirigée contre les parlementaires en posant notamment des questions sur la diminution du nombre de députés et de sénateurs.
Sûr qu'il est prêt, si le peuple demande la diminution de nombre de parlementaires, ce qui va arriver, à écouter de bonne grâce les voix qui sortiront de ce scrutin. Il n'aurait, ainsi, pas à se confronter à l'Assemblée Nationale et au Sénat.
Si c'était ainsi que devait se dérouler la consultation, la seule voie qui resterait aux électeurs serait l'abstention ou, mieux, le vote blanc, pour éviter d'être les otages d'un Président qui ne ferait que les utiliser pour cautionner ses décisions antérieurement souhaitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire