mardi 5 février 2019

L.B.D. LA POLEMIQUE

Le L.B.D? (Lanceur de Balles de Défense), qui a remplacé le flashball, est l'objet de toutes les polémiques à la suite des blessures subies par les gilets jaunes lors des manifestations.
Les forces de l'ordre, confortées par le Conseil d’État, pensent que cette arme est appropriée pour le maintien de l'ordre.
Si l'on en croit les constatations et les pratiques, il apparaît que:
- plus de 9000 projectiles ont été utilisés pendant les manifestations et seulement un tiers l'ont été par des forces de l'ordre compétentes, formées et aguerries au maintien de l'ordre et parmi ces dernières utilisations, il n'y aurait pas eu de conséquences majeures pour les manifestants impactés.
- bien que l'interdiction soit faite aux utilisateurs de viser le visage, c'est pourtant cette partie du corps qui a fait l'objet des blessures les plus graves, œil perdu et machoire fracturée.
- les projectiles utilisés de 40 mm de diamètre correspondent exactement à la taille de l'orbite oculaire.
De ce fait, dans la mesure où les forces de l'ordre ont besoin pour accomplir leur mission de posséder une arme non létale, il serait bon d'exiger que:
- cette arme ne soit mise qu'entre les mains de personnel parfaitement formé à leur utilisation,
- les projectiles soient d'une taille plus importante pour que l'impact soit plus faible, moins douloureux et qu'il ne puisse en aucun cas provoquer des blessures irréversibles comme la perte d'un œil,
- si la victime a été atteinte à la tête que le tireur ne puisse mis hors de cause que si au moment de l'impact le blessé ne soit pas en position verticale.
Il y a peut-être bien d'autres limitations et modifications à apporter pour permettre l'utilisation de cette arme, mais ces quelques recommandations me paraitrait être le  minimum que l'on puisse exiger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire