dimanche 17 février 2019

BORDEAUX, VILLE DECAPITEE

Alain Juppé, Maire de Bordeaux vient d'être nommé au Conseil Constitutionnel. Il a accepté cette proposition et de ce fait quitte, apparemment contre toute attente,son mandat de premier magistrat. Il est probable qu'ayant informé le Premier Ministre, dès le premier février, de son intention de ne pas se représenter en 2020 à l'élection municipale, cela a donné des idées au Président de l'Assemblée Nationale pour proposer un poste aussi prestigieux à un homme politique que tous ceux qui l'ont connu considèrent que ce n'est qu'un aboutissement logique et mérité après une longue carrière politique.
En général, en pareil cas, à proximité d'une prochaine élection municipale (dans 13 mois), le maire quittant ses fonctions est remplacé par son premier adjoint. Or, après les nombreuses hésitations politiques de Virginie Calmels qui occupait ce poste et qui démissionne de ses fonctions , Alain Juppé sera remplacé par son deuxième adjoint, Nicolas Florian.
Ainsi du jour au lendemain, la situation de l'agglomération bordelaise est la suivante:
- démission du Maire de Bordeaux,
- démission de la première adjointe,
- démission du Président de Bordeaux Métropole
- démission d'une vice- présidente de Bordeaux Métropole.
Ceux qui vont prendre la suite des démissionnaires vont certainement avoir de lourdes tâches à accomplir, auxquelles on peut penser, si les décisions ont été aussi subites qu'on le dit, ils devraient être assez peu préparés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire