samedi 9 février 2019

ATTENTION DERIVE DANGEREUSE

Il est inquiétant de constater que des personnalités très connues, d'origines variées et de bords politiques opposés, s'émeuvent de la dérive autoritaire et arbitraire du pouvoir en place.
Charles De Courson, député centriste modéré et réputé pour sa rigueur intellectuelle s'est élevé contre la loi "Anticasseur" car elle permet aux Préfets d'interdire à des personnes, jugées potentiellement dangereuses, de manifester. Ce pouvoir qui était jusqu'à présent attribué à des juges indépendants est remis entre les mains de commis de l’État désignés par le pouvoir exécutif.
Edwy Plenel, journaliste bien connu, Directeur de Médiapart, vient d'interdire la perquisition des locaux de son journal dans le cadre d'une enquête préliminaire concernant la vie privée de Monsieur Alexandre Benalla et visant à connaître les sources d'information du journal qui ont permis de dévoiler les contacts interdits et les infractions de ce  dernier.
Il est surprenant de constater que l'on puisse s'opposer à une perquisition, mais en réalité, dans le cadre d'une enquête préliminaire, c'est le Procureur de la République, nommé par le pouvoir exécutif, qui peut prendre cette décision et non un juge indépendant comme c'est le cas lorsque l'enquête est réellement engagée. Cette décision devient alors contraignante.
Voilà deux exemples qui montrent la volonté de notre Président de transférer des pouvoirs, qui jusqu'à présent étaient entre les mains de juges indépendants, à des représentants du pouvoir exécutif et désignés par ce dernier.
Ne serait-ce pas comme cela que progressivement une démocratie peut se transformer en "démocrature". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire