dimanche 3 février 2019

LES VERTUS DES ELECTIONS DE MI-MANDAT

Le système politique américain avec ses élections de mi-mandat a montré son efficacité pour contrôler un pouvoir exécutif trop autoritaire. Il est fort dommage que dans ce grand pays l'affrontement entre le pouvoir en place et l'opposition se traduise par un schutdown conduisant à la mise au chômage de 800.000 fonctionnaires et par la perte de 11 milliards de dollars, mais ce ne sont là que des effets collatéraux évitables qui ne dépendent que de la constitution du pays et qui seraient certainement facilement modifiables.
Mais, en dehors de ce problème, force est de constater que lorsque le pouvoir exécutif devient trop autoritaire et ne tient pas compte des revendications venues de tout le pays, il est préférable que des élections prévues permettent de trancher le débat plutôt que de voir la rue occupée par des manifestations pendant plusieurs semaines avec, notamment pour corollaire, les violences qui l'accompagnent.
En France, la simultanéité entre les élection présidentielle et législatives, proposées par Lionel Jospin qui croyait pouvoir en 2002 gouverner confortablement le pays pendant cinq ans, a vraiment été une très mauvaise idée.
Il est temps d'y mettre fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire