lundi 25 février 2019

L'UTILITE DU SENAT

Ah! Le Sénat. Bien des hommes politiques, Président de la République, potentiel futur Président ou futur Président comme le Général De Gaulle, Lionel Jospin ou Emmanuel Macron auraient bien voulu le supprimer pour ne pas dire s'en débarrasser. Ils étaient souvent en cela suivis par l'opinion publique. Il faut dire que l'image donnée par les sénateurs n'est pas toujours heureuse, l'embonpoint de certains, la somnolence d'autres en séances et leurs énormes avantages ne plaident pas en leur faveur.
Et pourtant, la récente affaire d'Alexandre Benalla démontre sans ambiguïté l'importance de cette assemblée.
Deux commissions d'enquête avaient été diligentées pour cette affaire, une à l'Assemblée Nationale, l'autre au Sénat. La première s'est soldée par un échec et un spectacle affligeant et ridicule de nouveaux députés aux ordres du pouvoir, perdant toute objectivité, pour sauver un proche du Président. L'autre, avec une certaine lenteur, ne parle-t-on pas d'un pas de sénateur, est arrivée à la publication d'un rapport sérieux, fouillé et documenté, qui permet de faire la lumière sur cette triste affaire et oblige la justice à entrer en action.
Pourquoi cette différence entre ces deux assemblées ?
Tout simplement à cause du mode de scrutin qui désigne leurs membres. L'Assemblée Nationale est composée depuis 2002 de députés élus en même temps que le Président de la  République et, de ce fait, est majoritairement de son bord. Avant cette date, le Président de la République, qui en a la droit, dissolvait l'Assemblée Nationale et faisait procéder à de nouvelles élections, ce qui conduisait au même résultat. Dans ces conditions, cette assemblée perd son objectivité et n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des décisions du pouvoir exécutif.
A l'opposé le Sénat n'est pas renouvelé en même temps que le Président de la République, et de plus, à chaque élection, son renouvellement n'est que partiel. Ainsi, en cas de changement de régime il existe toujours un contre pouvoir, au moins partiel au sein du Sénat.
Ne serait-ce que pour cette raison, cette assemblée doit être maintenue et même il serait peut-être bon de lui donner un peu plus de pouvoir car, actuellement en cas de désaccord entre les deux chambres (Assemblée Nationale et Sénat), c'est toujours, après certains va et vient, l'Assemblée Nationale qui tranche.
Ne pourrait-on pas envisager une autre forme de fonctionnement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire