dimanche 3 février 2019

LES EFFETS DU NON CUMUL DES MANDATS

Dans l'euphorie quasi générale et par voix de référendum le mandat présidentiel a été ramené à cinq ans, les élections législatives se déroulent peu après cette élection pour une même durée et le cumul des mandats est devenu interdit.
Je me suis déjà exprimé sur les deux premières mesures qui à mon sens ont été plus démagogiques que pertinentes et je crains qu'il en soit de même pour le non cumul des mandats.
Le mouvement des gilets jaunes a déjà démontré que le fait que les parlementaires soient peu impliqués dans la vie locale a été une des causes de la déconnexion entre le peuple et le pouvoir en place. Maintenant que les partis politiques essaient de constituer leurs listes pour les élections européennes on voit apparaître des leaders qui sont des néophytes en politique. Il est certain qu'il faut bien commencer un jour à s'impliquer dans le débat publique, mais de là a se retrouver subitement tête de liste lorsqu'on sollicite un premier mandat, il y a un pas qu'il ne me paraît pas judicieux de franchir.
Si on se retrouve dans cette situation, c'est qu'il y a au moins deux raisons:
- la  première est que le personnel politique déjà élu ne peut pas se présenter à ces élections européennes et qu'il trouve qu'un mandat national est plus valorisant,
- la deuxième est peut-être la crainte de se faire oublier en siégeant un peu trop loin de Paris.
Quoiqu'il en soit, au  train où vont les choses avec au moins la moitié des listes menées par des néophytes on peut penser que la France ne sera pas représentée au Parlement Européen dans les meilleures conditions.
Reconnaissons, toutefois, que pour le moment, les partis politiques qui ont fait le choix de faire appel à de nouveaux venus sont en général les plus europhobes.
Faut-il s'en consoler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire