vendredi 1 février 2019

LES BONS CHIFFRES DE LA SECURITE ROUTIERE

Les chiffres des accidents et morts sur les routes en 2018 sont en régression par rapport aux années précédentes. C'est une excellente chose.
Le Premier Ministre en tire, peut-être hâtivement, que le passage de 90 à 80km/h sur le réseau  secondaire à deux voies sans séparateur central, est la cause de cette amélioration.
Mieux que cela, il pense que si les radars n'avaient pas été dégradés par les gilets jaunes, les résultats seraient encore meilleurs car les automobilistes, se sachant moins contrôlés, auraient moins respecté les interdits.
Il semble que cette conclusion soit des plus douteuses car on peut tout aussi bien avancer le fait que les manifestations des gilets jaunes entravant la circulation, celle-ci a du diminuer depuis le 17 novembre. Notons d'autre part que sur les 197 vies épargnées, 91 l'ont été avant le 1° juillet, date à laquelle la limitation de vitesse à 80 km/h est entrée en vigueur alors que les mois de vacances sont, en général, les plus accidentogènes.
Je pense qu'aucun statisticien sérieux n'oserait tirer des conclusions de tests réalisés dans des conditions aussi particulières, d'autant plus que bien d'autres paramètres doivent être pris en compte et demander une analyse beaucoup plus fine que ce qu'il est permis de supposer dès la publication des premiers résultats.
Sans nier qu'en certains endroits le passage à 80 km/h peut être approprié, on peut tout aussi bien penser que plus généralement le 90km/h se justifie alors que dans certains secteurs particulièrement accidentogènes 80km/h serait encore une vitesse trop élevée.
Chaque responsable de la circulation routière au niveau départemental serait certainement le mieux placé pour agir d'une manière judicieuse sur l'adaptation de la vitesse à l'état de la route dont il à la charge de l'entretien.

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