mardi 12 février 2019

DEVOIR OU OBLIGATION DE VOTER ?

En raison du nombre important d'abstentionnistes et des manifestations de rues, en partie alimentées par ceux qui ne se rendent pas aux urnes, un débat s'engage sur l'éventuelle nécessité de rendre le vote obligatoire.
Je pense que ce serait une bonne chose, mais bien des aménagements seraient à prévoir :
- mettre à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote des bulletins représentant les différents choix possibles auxquels il faudrait ajouter un bulletin blanc et un autre avec la mention "Ne désire pas participer au scrutin". Ceci éviterait l’ambiguïté de la définition du vote blanc (faut-il un bulletin ou une enveloppe vide ?), et permettrait à ceux qui refusent ce genre de consultation qu'est le vote d'être obligé de s'exprimer.
- le scrutin pourrait se dérouler en semaine sur plusieurs jours,
- le vote par correspondance devrait être facilité.
Quant à la publication des résultats, elle devrait présenter:
- le pourcentage de voix obtenues par chaque candidat sur la totalité des inscrits et sur la totalité des votes exprimés, bulletins blancs compris,
- le pourcentage d'électeurs ayant exprimés un choix,
- le pourcentage de bulletins blancs.
Dans ces conditions, les résultats seraient parfaitement transparents, permettraient à chacun de faire l'analyse du scrutin, ne subiraient aucune contestation et fourniraient ainsi aux élus la possibilité d'apprécier l'importance de leurs résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire