lundi 4 février 2019

AUGMENTATION DES PRIX LE PREMIER FEVRIER

On ne pouvait trouver moment plus opportun pour augmenter les prix dans les super marchés, alors que les gilets jaunes se battent pour augmenter leur pouvoir d'achat.
Cette augmentation est parait-il destinée à améliorer les revenus des agriculteurs pour qu'ils puissent être mieux rémunérés et affronter dans de bonnes conditions la concurrence des grandes surfaces pour les produits qu'ils vendent directement ou sur les marchés.
Vu sous cet angle, certains gilets jaunes comprendront que cela fait partie de la défense des petits revenus, ce qu'ils souhaitent.
Par contre deux problèmes se posent:
- l'augmentation des prix ne doit pas se faire au détriment de ceux qui ne peuvent  consommer que les produits les moins chers.
- rien n'est prévu pour que cet accroissement du chiffre d'affaire des grandes surfaces  soit reversé aux agriculteurs.
Notons en particulier qu'il est difficile de comprendre comment l'augmentation de 10% du prix du  Ricard ait un rapport avec l'augmentation du prix auquel les grandes surfaces paieront le litre de lait aux producteurs.
Encore une fois, cette loi est entourée d'un grand flou entre les mesures qu'elle impose et les raisons pour lesquelles elle a été promulguée.
C'est un peu comme la suppression de l'I.S.F.. On a rendu 4 milliards d'euros aux plus riches en espérant qu'ils investiraient cet argent dans les P.M.E. sans le leur imposer.
Qui peut garantir que l'augmentation des prix de la grande distribution va aller aux agriculteurs? Personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire