samedi 9 février 2019

ON L'APPELAIT LE DENICHEUR... (ancien air connu)

Notre Ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin cherchant, par tous les moyens, à faire semblant de rendre la fiscalité plus équitable, envisage de faire la chasse aux niches fiscales.
Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée mais à condition que la chasse qu'il entreprend soit bien ciblée. Or, la première idée qui lui vient à l'esprit est de plafonner le montant du crédit d'impôt qui est actuellement de 10.000 euros pour des aides comme les travaux d'aide à domicile ou les gardes d'enfants, par exemple. A qui fera-t-il croire que cela concerne les très riches pour qui cette somme s'apparente à des pourboires.
Sa seule cible est la classe moyenne, en reconnaissant toutefois, qu'il ne vise pas la partie la plus défavorisée de cette classe.
Pourquoi ne touche-t-il pas plutôt aux investissements outre-mer ? Pourquoi ne remplace-t-il pas l'aide à la construction de logements sociaux, pour en tirer des revenus locatifs, par des aides à l'accession à la propriété pour les plus démunis ? Pourquoi n'oblige-t-il pas ceux qui ont bénéficié de la suppression de l'I.S.F. à investir dans les P.M.E. françaises ?
Tout simplement parce qu'il est comme celui qui l'a nommé au gouvernement le roi de l'entourloupe.
C'est pour cette raison que j'ai choisi le titre d'une ancienne chanson pour intituler cette chronique.
Je rappelle le début du refrain de cette chanson qui était interpréter par Georgette Plana et Édith Piaf:  On l'appelait le dénicheur
Il était rusé comme une fouine
C'était un gars qu'avait du cuir
Et qui cherchait des combines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire